Huit frères


Germany, flag

Histoire


Hambourg, le vieux port
Les huit derniers navires à voile construits pour la compagnie allemande de fret maritime Ferdinand Laeisz de Hambourg ont souvent été appelés les huit frères.

C'étaient des quatre-mâts barque conçus pour le commerce du nitrate sud-américain.

Très solides et pratiques, ces cargos mesuraient plus de 100 mètres de longueur et pouvaient transporter 3000 tonnes de marchandises à la voile.

Caractéristiques

Nom Construction Tonnage Dimensions Rebaptisé Fin de service
//
Année
Chantier
GRT
NRT
DWT
Long.
Larg.
Tir.
Année
Nom
Année
Cause
Pangani 1903 Geestemünde 3054 2822 4550 98,22 14,10 8,04 - - 1913 Coulé suite collision
Petschili 1903 Hambourg 3087 2855 4600 98,07 14,40 8,00 - - 1919 Echoué à Valparaiso
Pamir 1905 Hambourg 3020 2777 4500 96,34 14,04 7,99 - - 1957 Coulé dans un ouragan
Passat 1911 Hambourg 3091 2882 4700 98,11 14,40 8,08 - - 1957 Préservé à Travemünde
Peking 1911 Hambourg 3100 2882 4700 92,22 14,40 8,08 1932
1974
Arethusa
Peking
1974 Préservé à Manhattan,
South Street Seaport.
Pola 19161 Hambourg 3104 2878 4800 98,58 14,37 8,01 1924 Richelieu 1927 Incendié à Baltimore
Priwall 19172 Hambourg 3105 2875 4800 98,48 14,37 8,01 1941 Lautaro 1945 Incendié
Padua 1926 Geestemünde 3064 2678 4875 97,65 14,04 7,72 1945 Kruzenstern 1945 Navire école russe

1 livré en 1918
2 livré en 1920

GRT = Gross Register Tons, tonneaux de jauge brute (1 tonneau de jauge = 2,83 m3)
NRT = Net Register Tons, tonneaux de jauge nette
DWT = Dead Weight Tons, tonnes de déplacement

Navires jumeaux


Hambourg, chantiers navals Blöhm & Voss
Parmi ceux-ci, seuls le Peking et le Passat, ainsi que le Pola et le Priwall étaient de véritables jumeaux, mais ils étaient tous presque identiques, et c'est pourquoi on les appelle les huit frères.

Ils ont été construits par Blohm & Voss de Hambourg, sauf le Pangani et le Padua, construits par Tecklenborg de Geestemünde (maintenant Bremerhaven).


Bremerhaven
Ils ont navigué pour le commerce de nitrate sauf le Pola qui n'a jamais navigué pour Laeisz, car lorsqu'il fut terminé, il fut remis aux français comme dommage de guerre.

Le Priwall et le Padua furent les derniers voiliers de Laeisz.

Le Padua fut aussi le dernier voilier carré construit pour le transport de marchandises. Il navigue encore comme navire école sous pavillon russe, le Kruzenstern.

Les derniers


Pamir


Kruzenstern ex Padua

Passat

Peking

La flotte Laeisz

Le Pamir