Le Pamir
Caractéristiques
| Nom du navire | Pamir |
| Lancement | 1905 |
| Architecte | Blohm & Voss |
| Constructeur | Blohm & Voss (n° 180), Hambourg, Allemagne |
| Commande | Ferdinand Laeisz (n° 65) |
| Pavillon | Allemand |
| Gréement | Quatre-mâts barque |
| Matériau | Acier rivé |
| Pont | Pin des Canaries sur acier |
| Longueur hors-tout | 114,50 m |
| Longueur de coque | 105,00 m |
| Longueur de pont | 96,34 m |
| Long. entre perpendiculaires | 94,48 m |
| Largeur des membrures | 14,04 m |
| Bau | 14,14 m |
| Hauteur de la coque | 8,48 m |
| Tirant d'eau max. | 7,26 m |
| Franc-bord min. | 1,70 m |
| Creux de cale | 7,99 m |
| Voilure | 3800 m² (34 voiles en toile) |
| Cordage | 5000 m (câble d'acier) |
| Mâture | Mâts et vergues en acier |
| Hauteur du grand-mât | 51,2 m (sur le pont, tous les trois avant) |
| Largeur grand-vergue | 28 m |
| Largeur vergue cacatois | 14 m |
| Déplacement | 4500 DWT |
| Capacité | 3020 GRT, 2777 NRT |
| Capacité après 1951 | 3103 GRT, 2509 NRT |
| Equipage | 28 à 35 hommes |
| Moteurs | Néant jusqu'en 1951 puis 1 diesel Krupp de 900 CV |
| Vitesse sous voile | 13.5 noeuds max (16 noeuds record) |
| Port d'attache | Hambourg, Mariehamn, Hambourg |

Les premiers équipages allemands |

Les équipage finlandais (1931-1939) |

Les équipages néo-zélandais (1939-1948) |

Les équipages finlandais après 1948 |

|
L'avant-dernier voyage Le naufrage |
Les voyages
L'avant-dernier voyage
|
Art
Plans
|
Photos
| Hambourg?, 1957 |
La Manche, 1948 |
Cowes (Ile de Wight), 1957 |
Accueil