Le Pamir


New Zealand, flag

Sous pavillon néo-zélandais

Le Pamir fit son premier voyage en Nouvelle Zélande, à Auckland, en janvier 1938 avec un chargement de 4246 tonnes de guano.

En Juillet 1941, alors à Wellington, le Pamir fut saisi comme prise de guerre par le gouvernement de Nouvelle-Zélande, la Finlande ayant attaqué l'URSS en Juin.

L'équipage de Finnois, Suédois et Danois fut arrêté pour la durée de la guerre mais ils furent autorisés à travailler et trouvèrent à s'employer dans la construction, le commerce de détail et un café.


Le Pamir à Wellington quai 21 en 1941

Le Pamir à Oakland en 1943
Durant cette période, deux Finnois se marièrent avec des Néo-Zélandaises et ne souhaitèrent plus partir lorsque les autres reprirent la mer.

Le Pamir fut utilisé pendant la guerre pour des transports vers l'Amérique du Nord, sous pavillon Néo-Zélandais et port d'attache Mariehamn avec un équipage et des officiers principalement néo-zélandais.


Le siège de l'Union Steamship Company à Dunedin
Après une refonte importante (aménagements, treuils, installation de réfrigération), il fut exploité par l'Union Steamship Company.

Il effectua en tout dix voyages sous le pavillon Néo-Zélandais dont cinq à San Francisco et trois à Vancouver.

Il transportait du grain à l'aller et de la laine ou du charbon au retour.


Le Pamir à Vancouver en 1945
Lors du retour du troisième voyage à Vancouver, il transporta du charbon, chargé à Union Bay.


Le Pamir à Union Bay en 1946



Descente des couleurs en 1948


Après la fin de la guerre il effectua encore un voyage à Sydney et un à Londres, où il reçut la visite de la Princesse Elisabeth et du Prince Philip d'Edinbourg.

Il fut restitué le 12 novembre 1948 et effectua encore un transport de grain avec le Passat en 1948-1949.

Une Princesse à bord

Sous pavillon finlandais (2)

Le Pamir