Les remorqueurs du Pamir

Anvers
Fred G. Gerling
Auckland
Daldy
Barry
Inconnu
Belfast
Audacious
Buenos Aires
Inconnu
Hambourg
Bugsier
Fairplay
Wotan
Inconnu
Inconnu
Hull
Irishman
Londres
Cervia
Kenia
Titan
Zealandia
San Francisco
Hercules
Sydney
St Aristell
Cap. Cook II
Hero
Travemünde
Inconnu
Vancouver
Island Commander
Island Warrior
Snohomish
Wellington
Arahina
Terawhiti
Waipahi

Arahina


Arahina
Le Arahina entra en service en novembre 1925 comme navire-pilote du port de Wellington.

Il fut construit avec une triple coque de Kauri par Charles Bailey à Auckland.


Arahina, 2007 (Ref.)


En 1987, il est vendu et devient un navire de plaisance à Picton, mais reste bien conservé (Ref.).


Arahina


Il a piloté le Pamir lors de l'un au moins de ses voyages sous pavillon néo-zélandais.

Caractéristiques : LOA 19,1 m ; l 4,4 m ; T x,x m
G 65 T ; H xx,x m ; 1 diesel Kelvin 134 KW.



Derrière le pilote Arahina, à côté du Terawhiti
31/03/1944 © J. Churchouse

St Aristell


St Aristell et le cargo américain Peter H Burnett
torpillé par un sous-marin japonais,
Sydney, 22/01/1943 © Australian War Museum
Le remorqueur St Aristell fut construit en 1920 à Great Yarmouth (UK).

Il a probablement conduit le Pamir lors de sa visite de 1934 à Sydney.


St Aristell, Sydney, v. 1950 © Graeme Andrews Collection


Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; G xx T ; H xx,x m ; 1 moteur x.



Arrivée le 17/01/1934
(St Aristell & James Wallace ?)

Audacious


Audacious

Audacious, 1927 © Ref.


Une huile du remorqueur Audacious dans le bassin Pollock


L'Audacious, construit en 1923 à Aberdeen aux chantiers Hall, pour John Cooper de Belfast, a été démoli en 1967.

Il a remorqué le Pamir à Belfast en mai 1933.

Caractéristiques : Ref.
LOA 29,0 m ; l 7,0 m ; T 3,6 m ; GRT 159 T



Derrière l'Audacious à Belfast 05/1933 (Ref.)

Derrière l'Audacious à Belfast 05/1933 (Ref.)

Bugsier


Bugsier 2 1952 © Ref.
La société Bugsier est établie depuis 1866 à Hambourg. Elle assure des services de remorquage sur l'Elbe et la Mer du Nord.


Derrière le Bugsier 4, 01/06/1957 © Ref.


Le Bugsier 2, construit en 1952 aux chantiers F. Schichau de Bremerhaven a été utilisé jusqu'en 1973.


Bugsier 2 © Ref.


Le Bugsier 2 fut ensuite vendu à John S. Latsis & Co au Pirée en 1971 et renommé Exi. Il coule en 1973-74 au Pirée suite à une collision.


Brigitte Gerling ex-Bugsier 7 © lien


Le Bugsier 7, construit en 1953 aux mêmes chantiers, a été utilisé jusqu'en 1987.


Bugsier 7 © Ref.


Le Bugsier 7 fut vendu en 1954 à l'Union de Remorquage et de Sauvetage de Anvers (BEL) et renommé Brigitte Gerling.


Le Bugsier 7 remorque le Pamir sur l'Elbe


Vendu en 1973 aux "Fratelli Neri" à Livorno (ITA) et renommé Algerina Neri, il est démoli en 1987.

Le Bugsier 4 fut construit en 1953 par F. Schichau AG, Bremerhaven. Revendu en 1967 à Stauerei & Hafenbetriebs GmbH et renommé Velox. Agrandi en 1967 et renommé Bugsier 9 en 1973. Revendu en 1974 à Sand & Bergsalt A/S d'Oslo et renommé Grey Bear. Démoli en 1995. Ref.


Bugsier

Il a remorqué le Pamir au départ de son dernier voyage en juin 1957.

Caractéristiques :
LOA 26,7 m ; l 6,6 m ; T 2,9 m ; GRT 86 T
1 diesel Deutz SBV 8 M 545, 850 CV ; 12 Kn.


Maquette du Bugsier 7

Maquette du Bugsier 2



Chantiers Blohm & Voss, derrière le Bugsier 2 ?

Derrière le Bugsier 7 sur l'Elbe, 01/06/1957

Captain Cook II


Le Captain Cook II en 1927
Le Captain Cook II a servi de navire pilote du port de Sydney.

Il fut construit en 1893 par Morts Dock & Engineering Co. de Balmain, Sydney. Il a appartenu au gouvernement de Nouvelles-Galles du Sud et est resté en service jusqu'en 1939, date à laquelle il est remplacé par le troisième du nom.


The Captain Cook II



Le Captain Cook II en 1948 (Ref.)


Après quelques années à quai comme base-école, il est coulé au large de Sydney le 3 octobre 1948.

Caractéristiques : LOA 47,4 m ; l 7,7 m ; T 4,0 m
G 396 T ; N 172 T ; 1 moteur 3 cyl 85 CV.

Cervia


Le Cervia - International Towing Ltd
Lancé sous le nom Empire Raymond en 1946 puis rebaptisé Cervia en 1947, c'était un remorqueur à vapeur du port de Londres.


Le Cervia à Avonmouth en 1976 (Ref.)


Construit en 1946 par Alexander Hall & Co. à Aberdeen (commande du Ministère des Transports de Guerre).


A Londres en 1966 remorquant le Ruahine


Retiré du service en 1972, il est préservé à Ramsgate. Un premier remorqueur du même nom fut construit en 1925 et démoli en 1963.

Le Pamir y a jeté l'ancre en 1932 et 1948. Arrivé le 22 décembre 1947, remorqué par le Cervia et le Zealandia, il est amarré aux Victoria Docks.

Caractéristiques : LOA 32,1 m ; l 8,5 m ; T 3,4 m; GRT 233 T ; 1 machine à triple expansion 900 CV. Plans.



Le Pamir, à Londres, prob. avec le Cervia

Daldy


Le Daldy à Auckland
Le William C. Daldy était un remorqueur à vapeur du port de Auckland où il a remorqué le Pamir en 1938 (et 1948?).


Le Daldy arrive en 1936 à Auckland



Le Daldy à Auckland


Construit par Lobnitz & Co en 1935 à Renfrew (Ecosse), il est affecté au port d'Auckland où il reste en service jusqu'en 1977.

Il est préservé par une société amicale à Auckland.



Caractéristiques : LOA 38,7 m ; LC xx,x m ; l 4,5 m ; T x,x m; NRT 346 T ; D 750 T ; 2 machines triple expansion 980 CV ; 12 nd.


(c) Russell Ward

Maquette du Daldy



Le Pamir à Auckland & probablement le Daldy
23/01/1938 © J. Churchouse

Le Pamir à Auckland depuis le Daldy
23/01/1938 © NZ Maritime Museum

Le Pamir à Waitemata, remorqué par le Daldy
Août 1948 © W. C. Daldy Trust

Le Pamir à Rangitoto, remorqué par le Daldy
Août 1948 © W. C. Daldy Trust

Sur le Pamir, remorqué par le Daldy
Août 1948 © W. C. Daldy Trust

Fairplay


Prob. Fairplay IV
La société Fairplay est établie depuis 1905 à Hambourg. Elle assure des services de remorquage sur l'Elbe et la Mer du Nord.

Le Fairplay IV fut construit en 1899 par Janssen & Schmilinsky de Hambourg.

En 1918, il est réquisitionné par la Marine impériale et affecté au déminage.

En 1940, il est encore réquisitionné puis saisi par les Alliés qui le restituent en 1947.

En 1952, il est vendu à l'Iron Fair Play & Metal Company à Hambourg et renommé Gustav.

Il est démoli en 1959.

Caractéristiques :
LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m ; GRT 68 T
1 moteur xxx, 290 CV ; xx Kn.



Prob. derrière le Fairplay IV

Le Pamir derrière le Fairplay IV

Fred. G. Gerling


Le Fred. G. Gerling (Ref.)
Le Directeur Fred. G. Gerling fut construit en 1941 par Jos. Boel & Fils à Temse (n° 1025).

En 1945 il est livré à la SA de Remorquage à Hélice (H. Gerling) à Anvers.

En 1974, elle a fusionné et est devenue la URS (Unie van Redding en Sleepdienst) à Anvers.


Le Fred. G. Gerling (Ref. IMO 5090490) v. 1960


En 1981, il est désarmé et utilisé comme station d'alimentation électrique. Il est démoli à Noeveren en 1983.

Le Fred G. Gerling a remorqué le Pamir à Anvers, probablement en Juin 1951.

Caractéristiques : LOA 31,1 m ; l 7,2 m ; T 3,4 m; G 151 T ; 1 diesel SEM Carels, 650 CV.



Sur l'Escaut à Anvers, Juin 1951 (?)

Sur l'Escaut à Anvers, Juin 1951 (?)

Hercules


A San Francisco en 2002
Le Hercules était un remorqueur à vapeur du port de San Francisco.

Construit en 1907 par John H Dialogue à Camden, New Jersey pour la compagnie des remorqueurs de San Francisco, il passe ensuite à la Western Pacific Railroad.


Le Hercules à San Francisco


Le Pamir y a jeté l'ancre 5 fois entre 1942 et 1945, remorqué aussi par le Sea Scout.


A San Francisco


Il est racheté en 1986 par le Musée Maritime de San Francisco (Ref. (1) (2)).

Caractéristiques : LOA 45,7 m ; LF 41,1 m ; l 7,9 m ; C 4,6 m ; GRT 409 T ; H xx,x m ; 1 moteur xxx CV.



(I) Entrée dans la baie de San Francisco,
Mai 1942 © J. Churchouse

Hero


Le Hero © Wollongong City Library (Illawarra) N° P10940
Construit en 1893 à South Shields (UK), le schooner converti en remorqueur à vapeur Hero a servi au port de Sydney.

Il a coulé dans le port en 1940 et fut renfloué par les Américains en 1944 (Ref.).


Le Hero © Wollongong City Library (Illawarra) N° P10994


Il a remorqué le Pamir en 1934 et 1947.


Le Hero passe le Pamir le 14/04/1947


En 1960, à Port Kembla, il est jeté à la côte par une tempête et l'équipage a dû l'abandonner.


L'épave du Hero © (Ref.)


Caractéristiques : LOA 32,1 m ; l 5,97 m ; T 3,4 m
G 161 T ; 1 moteur 70 CV (Ref.).



Arrivée le 17/01/1934

Arrivée le 17/01/1934

Arrivée le 17/01/1934
(St Aristell & James Wallace ?)

Départ le 14/04/1947

Départ le 14/04/1947 (?)

Départ le 14/04/1947

Irishman


L'Irishman remorque le Pamir en 1937 à Hull
L'Irishman était un remorqueur à vapeur construit en 1929 à Selby (UK) par Cochrane & Sons.

Exploité par United Towing, il est en service à Hull en 1937 pour l'escale du Pamir.

Il saute sur une mine dans le port de Langstone le 08/05/1941 (Ref.).

En 1961, il est vendu à Rimorchiatori Sardi S.p.A., Italie, et renommé Gennargentu.


Le Pamir, remorqué par l'Irishman
Ronny Moortgat, UK


En 1965, il est renommé Bonaria. Il est démoli en 1986 (Ref.).

Caractéristiques : LOA 31,0 m ; l 7,6 m ; T 3,7 m ; GRT 222 T ; 1 machine 850 CV ; xx nd.



Pamir à Hull en 1937 - Remorqueur Irishman

Pamir à Hull en 1937 - Remorqueur Irishman

Island Commander


L'Island Commander après refonte en 1956 © R. Wells
Le Andrew Kelly était un chalutier à vapeur construit en 1912 au Royaume-Uni. En 1938, Island Tug & Barge le rachète et le refait à neuf en l'équipant d'un diesel de 500 CV.

En 1942, il est renommé Island Commander et enregistré à Vancouver où il a remorqué le Pamir en 1945.


L'Island Commander en 1999 à Richmond


En 1999, il était préservé par la ville de Richmond en Colombie Britannique. (Réf.).

Caractéristiques : LOA 39,0 m ; LC 36,0 m ; l 6,7 m ; T 3,5 m ; GRT 500 T ; T 271 T ; 1 diesel McIntosh 500 CV puis un GM de 1750 CV en 1976 ; 12 nd.



Point Gris, 11 Juin 1945
© R. Wells B.G. Moodie

Remorqueur Island Commander, 07/07/45
© R. Wells B. G. Moodie

Remorqueur Island Commander, 07/07/45
© R. Wells H. Frith

Sous le pont de la Porte des Lions, 7 Juillet 1945
© R. Wells N. M. MacNeil

Sous le pont de la Porte des Lions, 7 Juillet 1945
(Source privée) © B. G. Moodie

Sous le pont de la Porte des Lions, 7 Juillet 1945
(Source privée) © B. G. Moodie

Après le pont de la Porte des Lions, 07/07/1945
© R. Wells B. G. Moodie

Détroit de Géorgie, 7 Juillet 1945
© R. Wells B. G. Moodie

Montagnes côté nord, 07/07/1945
© R. Wells B. G. Moodie

Détroit Juan de Fuca, 7 Juillet 1945
© R. Wells B.G. Moodie

Met les voiles, 7 Juillet 1945
© R. Wells B.G. Moodie

Vers la Nouvelle-Zélande, 7 Juillet 1945
© R. Wells B.G. Moodie

Island Warrior


L'Island Warrior sous couleurs de guerre en 1942 © R. Wells
Le George B. Foster était un petit bâtiment à vapeur construit en 1912 à Selby (UK) par Cochrane & Sons. En 1938, il est équipé pour le chauffage au fuel et conserve sa machine à vapeur.

En 1941, il est racheté par Island Tug & Barge, renommé Island Warrior et enregistré à Vancouver où il a remorqué le Pamir en 1946.


L'Island Warrior en 1944


En 1958, sa conversion au diesel est envisagée mais il vendu et démoli.

Caractéristiques : LOA 39,0 m ; LC 36,0 m ; l 6,7 m ; T 3,5 m ; GRT 243 T ; 1 machine triple 500 CV ; 12? nd.



Union Bay, 05/08/1946
© R. Wells N. M. MacNeil

Remorqueur Island Warrior, 5 août 1946
© R. Wells R. E. Wells

Remorque attachée, 5 août 1946
© R. Wells R. E. Wells

Début du remorquage, 5 août 1946
© R. Wells R. E. Wells

Départ d'Union Bay, 5 août 1946
© R. Wells N. M. MacNeil

Baynes Sound, 05/08/1946
© R. Wells R. E. Wells

Départ d'Union Bay, 5 août 1946
© BC Library

Kenia


Le Kenia (Ref)
Le Kenia était un remorqueur à vapeur du port de Londres où il a remorqué le Pamir en 1948.

Construit en 1927, il est réquisitionné en août 1939 par le Ministère des Transports.

En 1939, il a remorqué le navire-école Vindicatrix de Gravesend à Sharpness.


Le Kenia en 1938


En 1941, il est stationné à Harwich comme navire de sauvetage.


La remise à flots du Kenia en 1948 à Tilbury (Ref)


En 1948, il chavire en assistant le Maashaven.


Le Kenia en 1960 à Ramsgate (Ref)


Le 12 décembre 1954, il a remorqué le Cutty Sark à son mouillage définitif à Greenwich. Il est démoli en 1964 à Sheerness.

Caractéristiques : LOA xx,x m ; LC xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; GRT 200 T ; 1 moteur xxxx CV ; xx nd.



Le Kenia manoeuvre le Pamir à Londres en 1948

Snohomish


Le Snohomish à Seattle en 1917 © R. Wells
Le Snohomish était un remorqueur à vapeur du port de Vancouver où il a remorqué le Pamir en 1946.

Construit par Pusey & Jones en 1908 à Wilmington, Delaware, il est affecté aux US Coast Guard à Port Angeles, Washington. En 1937, il est racheté par les remorqueurs de Victoria, B.C.


Le Snohomish en 1947 © R. Wells


En 1947, il part pour Buenos Aires avec une barge de remorqueurs et est vendu à la Marine argentine. Il est démoli en 1980.


Le Snohomish sous pavillon américain


Caractéristiques : LOA 46,3 m ; LC 42,5 m ; l 8,9 m ; T 4,6 m; GRT 549 T ; 1 moteur triple expansion 1250 CV ; 14 nd. Plans.



Remorqueur Snohomish, 6 Janvier 1946
© R. Wells N. M. MacNeil

En remorque, 6 Janvier 1946
© R. Wells B.G. Moodie

Porte des Lions, 6 Janvier 1946
© R. Wells B.G. Moodie

Détroit de Géorgie, 6 Janvier 1946
© R. Wells N. M. MacNeil

Terawhiti


Terawhiti © State Library of Victoria
Le Terawhiti était un remorqueur à vapeur du port de Wellington, construit en 1907 par Ramage & Ferguson à Leith pour l'Union Steamship Co.


Terawhiti © State Library of Victoria



Terawhiti © Ref.


En 1947, il est vendu à l'Australian Steamships Pty Ltd. Le 30 septembre 1950, il coule après collision avec le CITY OF KHARTOUM (Ref.). En 1951, il est renfloué et démoli.

Il a remorqué le Pamir lors de l'un au moins de ses voyages sous pavillon néo-zélandais.

Caractéristiques : LOA 36,3 m ; l 7,3 m ; T 3,0 m
G 260 T ; 1 moteur 900 CV ; 12 kn. (Ref.)



Approche du dock flottant, Tola et Terawhiti
25/09/1941 © J. Churchouse

Derrière le pilote Arahina, à côté du Terawhiti
31/03/1944 © J. Churchouse

Titan


Le Titan (?) remorque le Pamir dans les docks de Londres
Le Titan était un remorqueur à vapeur du port de Londres.

Construit en 1942 (Ref.) pour le Ministère des Transports de Guerre, il est revendu en 1947 aux Chemins de Fer de la Gold Coast.


Le Pioniere à Messine © Ref.


On le trouve en 1957 à Belfast (Lenadee) et en 1960 en Italie (Pioniere).

Caractéristiques : LOA 34,7 m ; l 8,14 m ; T x,x m; D 242 T ; 1 moteur vapeur 3 cyl. 1000 CV.



Le Titan (?) remorque le Pamir
dans les docks de Londres, 1947

Waipahi


Sur le Waipahi, 12/02/1944
Le vapeur Waipahi est venu remorquer le Pamir dans le détroit de Cook, à l'arrivée à Wellington, en provenance de San Francisco, en 1944.


Le vapeur Waipahi à Port Chalmers, 1926 © (Ref.)



Le vapeur Waipahi à Port Chalmers, 1926 © (Ref.)



Le vapeur Waipahi à Port Chalmers, v. 1950 © (Ref.)



Le vapeur Waipahi à Auckland © Bret Chambers (Ref.)


Construit en 1925 pour l'Union Steamship, il est renommé Kefallinia en 1955 et démoli en 1960.

Caractéristiques : LOA 73,2 m ; l 11,4 m ; T 6,7 m
D 1781 T ; 1 moteur 3 Cyl 223 CV ; 10 kn. Ref.



Arrivée à Wellington, 12/02/1944

Wotan


Le Wotan (Ref.)
Le remorqueur Arngast est construit en 1939 par "H.C. Stülcken & Sohn" à Hambourg pour la Kriegsmarine (Ref.). Il accompagne le Bismark sur l'Elbe (Ref.).

Saisi en 1945 par les Alliés, il est attribué à "H.P. Lenaghan" à Belfast, et renommé Lenamill.


Le Wotan (Ref.)


En 1950, il est racheté par "Bugsier, Reederei und Bergungs AG" à Hambourg, et renommé Wotan.


Le Wotan remorque le Pamir en 1951


En 1951, le Pamir est remorqué par le Wotan de Travemünde à Kiel pour y être aménagé en voilier-école.

En 1960, il est désarmé à Bremerhaven et démoli en 1970.

Caractéristiques : LOA 57,5 m ; l 9,5 m ; T 4,4 m; D 726 T ; 2 diesel 8 cyl MAK 2680 CV.

Zealandia


Le Pamir en remorque du Zealandia, Londres, 1948
Le Zealandia était un remorqueur à vapeur du port de Londres, construit en 1944 pour le Ministère des Transports de Guerre sous le nom de Winnie puis affecté à Watkins Ltd en 1947 sous le nom de Zealandia.

Il a remorqué le Pamir lors de sa visite de l'hiver 1947-1948.


Le Zealandia II (Ref.)


En 1962, il est vendu à Adelaide Shipping Industries (Australie) et renommé Yuna. Démoli en 1974.



Caractéristiques : LOA 41,4 m ; l 9,1 m ; T x,x m; D 479 T ; 1 moteur xxx CV.



Départ de Londres pour Anvers, 04/1948

Inconnu


Un remorqueur derrière le Pamir à Travemünde
20/06/1951 (Ref.)
A Travemünde, avec le Passat dans le lointain.

Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; D xxx T ; 1 moteur xxx CV.



Arrivée à Travemünde en provenance d'Anvers
20/06/1951

Inconnu


Le Pamir à Hambourg

Inconnu


Un remorqueur devant le Pamir à Cuxhaven, 01/06/1957
A Cuxhaven, à l"embouchure de l'Elbe, pour son dernier départ.

Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; D xxx T ; 1 moteur xxx CV.



Le Pamir à Cuxhaven

Inconnu


Le Pamir à Barry Roads, en route pour Penarth

Inconnu


Un remorqueur (le Pampero?) à Buenos Aires, 10/08/1957
A Buenos Aires, au départ de son dernier voyage, à l'embouchure du Rio de la Plata.

Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; D xxx T ; 1 moteur xxx CV.



Au départ de Buenos Aires, 10/08/1957

Les ports

Les voyages du Pamir

Le Pamir